L'humain et le soin au coeur de ma réflexion

La quête de soi, l'élan de transformation, la (re)connexion à soi et l'accomplissement personnel s'articulent sur un chemin de vie précieux et unique. Il s'agit de cultiver une écoute, un voyage à l'intérieur de soi, un art de vivre. Cela signifie à mon sens : exister dans l'entièreté de son être et attacher une attention particulière au lien entre l'esprit, le cœur, l'âme et le corps.

🌕

Mon parcours vers l'accompagnement psycho-corporel

Mon intérêt pour l'humain et le soin m'appelle depuis toujours. Au fil des années, je me forme dans des disciplines d'expression de soi qui me rapprochent peu à peu du soin et de l'accompagnement psycho-corporel.

La photographie comme outil de soin

Je débute mon apprentissage de la connaissance de l'humain à travers un appareil photo argentique en me formant en photographie. À la fin de mon bachelier, en 2014, j'ai présenté un projet photographique lors d'une exposition relatant la relation d'une mère à sa fille. L'écriture de ce projet s'articule autour des différents rôles, incarnations de la femme et de la rencontre avec ce qu'elle a été et ce qu'elle incarne à présent. À travers les yeux de sa fille, comme un miroir, une histoire se (re)construit. Ce projet, m'amène peu à peu à m'avancer vers une autre forme d'expression et de nouvelles études : l'art thérapie.

L'art thérapie pour libérer le potentiel créatif


J'ai toujours su que je voulais faire un travail qui me permette d'aider les autres. Cette approche émergente de l’art me permet d’utiliser le potentiel de création et d'expression artistique d'une personne à des fins thérapeutiques. L'appareil photo m'accompagnera comme tiers du processus thérapeutique au sein de divers établissements. Parmi eux, des homes pour enfants, des centres d’accueil de jour et d’hébergement pour femmes et enfants ainsi que des hôpitaux psychiatriques. Au fil des jours, j'utilise l'appareil photographique comme outil permettant l’expression des émotions.

Mes études en psychologie

En 2015, je débute des études en psychologie. Le projet mis en place au cours de ma dernière année d'étude s’articule autour de la photographie, du portrait noir et blanc argentique ainsi que de l'expression de soi, un accompagnement psychologique plus traditionnel. Ce projet, intitulé "L'iris bleu", est un travail de photographie thérapeutique réalisé avec des femmes ayant vécu des violences conjugales et/ou intrafamiliales. J'ai eu l'honneur de remporter deux prix pour l'écriture de mon travail de fin d'année intitulé : "L'iris bleu, un soin par l'image. L’utilisation de la photographie thérapeutique comme moyen d'augmenter l’estime de soi des femmes ayant vécu des violences conjugales".
Prix remportés :
-
Prix Paul Gauthy
- Prix de l'Université des femmes

Le massage thérapeutique et énergétique

En 2020, je débute une formation de 4 ans en EMTE (Énergétique Massage Thérapie Eidétique).
Cette approche s'arrête tant sur le conscient que l'inconscient et propose un accompagnement personnel et intime de la personne à la (re)découverte de son essence en se (re)connectant à son esprit, son cœur, son corps et son âme. Aujourd'hui, j'accompagne des femmes dans un voyage, un processus d’exploration, d’écoute, de connaissance et transformation de soi au niveau psychique, physique, émotionnel et énergétique. Cet accompagnement se fait à l'aide de la parole, du massage thérapeutique et du soin énergétique. Depuis 2018, et jusqu'à aujourd'hui, j'accompagne des femmes et familles dans le soutien à la parentalité en tant qu'assistante psychologue dans une maison d'accueil pour femmes et familles.

Accompagner les femmes dans leur processus de guérison intime et personnel par l'approche du psycho-corporel sonne pour moi comme une évidence.

🌕

Rencontrons-nous

🌕

Adresse :
1180 Uccle
Proche de fort Jaco

Mais aussi en visio

Adresse e-mail :
axellelemaire@hotmail.fr
Téléphone :
0493 47 03 98